noix de cajou

La noix de cajou

La noix de cajou appelé également anacarde fruit de l'anacardie.

Cette arbre est originaire du Brésil, l'anacardier (Anacardium occidentale), possède des branches tortueuses, ne dépassant guère 8 mètres de hauteur.

La noix de cajou comme tout autre fruit sec, rencontre un vif succès en Europe. Cependant avant de la consommer il faut savoir que ce fruit doit subir une préparation minutieuse.

En effet la noix crue est toxique et donc impropre à la consommation. Chaque pays producteur ayant ses propres techniques de transformations.

L'Europe à mise en place dès 1999 une réglementation visant à établir des standards commerciaux sur la noix de cajou.

Ceci dans le but de protéger les consommateurs européens de toute dérive autant sur la qualitée de production que sa transformation qui pourrait nuire à la qualité du produit.

Présentation de fruit

Une forme reconnaissable parmi les différentes sorte de noix. 

Une noix de cajou

La noix de cajou se distingue de par sa forme recourbée avec des extrémités arrondies lisses. De couleur blanc ivoire à beige, ce fruit sec ne possède pas de peau contrairement aux noix et autres noisettes.

La noix est entouré de deux coquilles, la partie extérieure de couleur verte claire, l'autre interne de couleur brune. C'est justement dans cette dernière qu'on retrouve la résine phénolique caustique.

L'amande centrale en forme de demi-lune mesure environ trois centimètres de longueur. La fameuse noix de cajou tellement apprécier des consommateurs.


Recolte du fruit.

Le moment temps attendu est arrivé, celui de récolter le fruit. La récolte de la noix de cajou demande une certaine expérience et dextérité. Il faut prélever la noix sans endommager celle-ci, ni laisser d'éventuelles traces de pulpe.

L'amende ainsi obtenue est mise au séchage pendant trois à quatre jours. Le procédé de séchage est toujours effectué à l'ombre, car au soleil le fruit risquerait de s'imprégner d'huile toxique.

Après cette période on peut enfin conditionner la noix dans des sacs pret à être traité avant de pouvoir être exporté dans les différents pays importateurs.



Le traitement.

Selon le pays producteur, il existe plusieurs façons de traiter la noix de cajou pour la rendre propre à la consommation. Le traitement artisanal ou industriel. Pour exemple au Brésil, on prépare un feu à base de coque de noix de coco. On dispose les noix de cajou sur une grille en les laissant environ 5 minutes.

Une fois retirer du feu, vient la délicate opération consistant à retirer l'enveloppe brûler de la noix. Il ne reste plus qu'à conditionner les noix traitées, pour être exporté.

Valeur nutritive de la noix de cajou

L'amende riche en vitamines

Valeur nutritionnelle de la noix.

Pour 100 grammes de fruit.

Eau : 4,0 g
Fibres : 3,5 g
Valeur énergétique : 636 kcal 
Protéines : 18,6 g
Lipides : 49,3 g
Glucides : 20,5 g
Fer : 5,20 mg
Cuivre : 3,70 mg
Zinc : 2,10 mg 
Manganèse : 0,80 mg
Nickel : 0,50 mg
Fluor : 0,14 mg
Molybdène : 0,01 mg
Potassium : 668 mg
Phosphore : 466 mg
Magnésium : 252 mg
Calcium : 38 mg 
Sodium : 14 mg

 

Vitamines : 

B1 : 0,43 mg
B2 : 0,16 mg
B3 : 1,80 mg
B5 : 1,60 mg 


La noix de cajou en cuisine

Comment agrémenter le fruit

Avant tout il convient de bien sélectionner ses noix. On trouve dans les commerces des noix de cajou présentées de différentes manières, crues, entières, en morceaux. Salées ou non.

Comment choisir ? Cela depend de l'utilisation que vous voulez en faire.

La noix de cajou peut être introduite en sauce en accompagnement de viandes, gibiers, poissons, de multitude de recette sont disponibles sur Internet.

Pour exemple d'utilisation : poisson en croûte de noix de cajou. Hacher grossièrement les noix et y rouler le poisson avant d'enfourner. 
 
Elle est le plus souvent présenté salées en apéritif. Mais elle peut aussi être placer dans des mélanges comme un granola ou muesli avec d’autres fruits secs.

Certaines personnes apprécient particulièrement des yaourts nature à la noix de cajou broyer.

Comme tous les oléagineux, son utilisation est sans limite. 


Conservation. 

Le meilleur moyen de conserver longuement ses noix, est de garder les noix de cajou au réfrigérateur dans un contenant hermétique. À l'air libre les noix rancissent assez vite.

On peut également obter pour des noix emballées sous vide, celles-ci se conserveront nettement plus longtemps.

Dernière possibilité, les placer au congélateur. Les noix peuvent ainsi se conserver plusieurs mois.

Réseaux sociaux

©2018 - les-noix.com / La noix de cajou