noix de cajou

La noix coco

Symbole du fruit exotique par excellence

La noix de coco fut l'une des premières noix disponibles dans les commerces. Noix et Fruit de consommation, cependant comment ouvrir une noix de coco ?

La noix de coco issue du célèbre cocotier. Ce fruit est associé naturellement au palmier des plages sauvages des pays du bout du monde.

Plusieurs facteurs ont rendu la coco populaire. Notamment la solidité légendaire de sa coque, la chair blanche nacrée, le lait de coco contenu dans le fruit.

Qui n'a jamais secoué une noix de coco, tendu l'oreille pour s'assurer de la présence de laits. On peut aussi rajouter cette coque, l'aspect singulier de son enveloppe externe avec ses cheveux.

Mais la noix de coco est avant tout un fruit très apprécié, aux vertus bénéfiques pour notre santé, maintes fois utilisées dans les recettes de cuisine, découvrez sans plus attendre cette noix exotique.

Présentation de la coco

Une coque particulièrement dure, sûrement la plus résistante parmi toutes les variétés de noix connues.

 Comment ouvrir une noix de coco

La noix de coco pousse principalement sur des palmiers, faisant partie de la famille des Arécacées. Cette noix peut atteindre jusqu'à 30 centimètres de diamètre. Importée depuis de nombreuses années, elle fait partie des fruits exotiques incontournables de nos étales.

L'aspect extérieur étonnamment est de couleur vert clair, changeant de teinte arrivant à maturité pour arborer cette couleur brunâtre que nous connaissons bien.

Issu des pays tropicaux comme l'Indonésie, Philippines, principaux pays producteurs. 75% de la production mondiale étant clairement assuré par ces deux pays.

On estime à 30 000 tonnes de noix de coco produite par ces deux producteurs. La grande partie étant vouée à l'exportation, notamment vers les pays européens.


Recolte du fruit.

Avant de pouvoir recolter pleinement la noix, il faut premièrement s'armer de patience car la germination du fruit nécessite entre 4 et 10 mois. Le cocotier ne sera en mesure de donner ses premiers fruits qu'à l'âge de 6 ans.

Pour atteindre une pleine production de l'arbre cocotier, il faut attendre une quinzaine d'années. Pendant les années fastes de productivité, un cocotier peut porter jusqu'à 300 noix de coco.

La récolte peut intervenir déjà sur les fruits verts, ou attendre complète maturité. Récolter des noix de coco se fait généralement de 2 manières, la première consiste à grimper sur l'arbre, celui-ci peut atteindre environ 25 mètres de hauteur.

Possédant un tronc acéré, facilitant clairement l'ascension, néanmoins seul des personnes habituées peuvent tenter l'aventure. La deuxième manière, plus facile, ramasser directement à même le sol, effectivement arriver à maturité les noix de coco tombent toute seules.


Valeur nutritionnelle de la noix de coco

L'amende riche en vitamines

Valeurs nutrititives de la noix.

Pour 100 grammes de fruit.

Fibres : 9 g
Valeur énergétique : 354 kcal 
Protéines : 3,3 g
Lipides : 33 g
Glucides : 15 g
Potassium : 356 mg
Magnésium : 32 mg
Calcium : 14 mg 
Sodium : 14,0 mg
Acides gras saturés : 30 g
 

Vitamines : 

C : 3,3 mg
B6 : 0,1 mg


Comment ouvrir une noix de coco

Pas simple à première vue.

Comment procéder à l'ouverture d'une noix de coco. Question fréquemment posée, voyons cela de plus près. Faut-il utiliser marteau, couteau, ou un ustensile spécifiques ? 

Beaucoup de gens hésitent clairement avant d'acheter une noix de coco, non parce qu'il ne connaisse pas le fruit, mais la hantise de devoir l'ouvrir. La difficulté rencontrée à ouvrir sa coque fait fuir plus d'un consommateur. Pourtant, il n'est vraiment pas difficile d'ouvrir une noix.
Comment procéder ? 

Le meilleur moyen pour ouvrir une noix de coco, consiste à percer un trou au niveau de la bouche, cette partie ce située en dessous des trois petites taches sombres présentes à la base.

Une fois la coque percée, l'eau de coco peut être recueillie, soit dans un bol ou tout autre récipient. Maintenant si vous ne voulez par recupérer le lait de la noix, inutile de procéder au percement, passer directement à l'étape suivante.

Une fois vidée, l'ouverture se pratique généralement à l'aide d'un objet contondant comme un marteau, effectivement le marteau est l'outil le mieux adapté pour ouvrir une noix de coco. La machette est régulièrement utilisée par les Insulaires, maintenant, les Européens se contenteront d'outil plus basique, c'est nettement plus sûr.

Posé votre noix sur un support résistant, exemple : plan de travail, table en bois, puis asséner un coup sec, franc sur celle-ci. Normalement, une fissure se dessine sur l'équateur de la coque, la noix s'ouvrira alors brusquement après un ultime coup de marteau.

Si aucune fissure n'apparaît, vous n'avez vraiment pas de chance ! Munissez-vous alors d'une massette, résultat garantit. 

Selon la fissure obtenue, vous pouvez également utiliser un large couteau pour terminer l'ouverture, introduisez la pointe afin d'élargir la fissure. Faite levier, attention quand même aux coupures, votre noix s'ouvriront comme par miracle.

Cela paraît légèrement compliquer quand on lit les explications, mais vous verrez, l'ouverture est assez simple. Certes la première ouverture de noix de coco sera peut-être fastidieuse, mais le plaisir de la dégustation vous fera oublier rapidement ces moments pénibles.

©2018-2019 - les-noix.com / La noix de coco