noix de muscade

La noix de muscade

Représente t'elle un danger ?

On retrouve la noix de muscade parmi les nombreux fruits secs, cependant sont usage est principlament dédié à la cuisine.

Effectivement, on ne consomme pas la noix de muscade comme toutes les autres variétés de fruit à coque. D'une part, l'impossibilité de croquer cette noix comme une amende.
 
Elle est vraiment trop dure, on pourrait la comparer à un caillou. L'utilisation la plus courante est sous forme râpé. On entend souvent parler de toxicité de la noix de muscade.

Alors qu'en est-il vraiment !
.

Pour faire la part entre vrai et faux, consultez l'article dédié depuis notre menu de navigation les secrets de la noix de muscade.
 Vous serez surpris, que cache réellement ce fruit, toute la vérité sur la muscade. C'est maintenant.

Présentation du fruit

Mieux connaître la noix de muscade.

Une noix de cajou

La noix de muscade, une graine issue du fruit de forme ovale poussant sur l'arbre le muscadier (Myristica fragrans). Cet arbre classé comme tropical fait partie de la famille des Myristicacées. Atteignant près de dix mètres de hauteur, poussant principalement en Indonésie. Cependant, il fut également introduit aux Antilles à la Grenade.

Noix de muscade, fruit sec de petite taille ne dépassant guère 2 centimètres de diamètres.


Des propriétés anti-inflammatoires.

La noix de muscade peut effectivement être utilsée dans différents affections comme anti-inflammatoires.

Utiliser en bain de bouche, elle combat efficacement les inflammations de gencives, les problèmes d'aphtes buccaux, pouvant même être utilisée en cas de légère douleur dentaire.

L'huile essentielle de noix est habituellement utilisé en massage. Sa capacité à soulager est indéniable surtout en cas de douleur articulaires, rhumatismales, musculaires, traumatiques.

La noix de muscade est pareillement efficace en traitement des différentes affections respiratoires, comme les bronchites, certains cas de grippe.

La noix aurait mêmement des propriétés combattant les nausées dues au mal de mer. L'on constate que cette graine est capable de soigner, une source de bienfait pour notre santé, mais attention tout de même.....


Revers de la médaille.


Effectivement, la noix de muscade a également ses limites dans son utilisation thérapeutique.

En grande quantité les effets escomptés peuvent se retourner vers sont utilisateurs. Selon des études scientifiques, la consommation en trop grande quantité de noix de muscade provoquerait des hallucinations.

Mais pas seulement, elle peut aussi engendrer des troubles du fonctionnement cérébral. Comment cela peut-il arrivé ?

Pas de crainte côté cuisine, l'utilisation de noix de muscade ne provoque en aucun cas tels désagréments en petite quantité.

C'est principalement l'utilisation de l’huile essentielle, il existe deux huiles essentielles issues du muscadier. L'huile issue de la noix, celle issue de l'enveloppe. 
 
Les deux sont à employer avec précaution, car elles contiennent de la myristicine, c'est justement cette substance hallucinogène qui peut provoquer les troubles indésirables. C'est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas les utilise chez les femmes enceintes, les jeunes enfants.


Noix de muscade danger

La consommation de ce fruit peu posé des problèmes.

D'après des chercheurs, il est recommandé d'utiliser la noix de muscade avec modération, cette coque renferme des substances hallucinogènes. 

Effectivement, la noix contient de la myristicine, environ 1 %. Cette substance se transforme dans le foie humain en une amphétamine psychédélique. Elle renferme également d'autres substances aux pouvoirs hallucinogènes comme le safrole, l'élémicinele. 
 
 
Que risque t'on vraiment ? Quelle quantité faut-il absorber ?


Il suffit d'absorber l'équivalent d'une cuillerée à soupe de noix de muscade pour ressentir rapidement des effets secondaires. Ces sensations peuvent être de plusieurs ordres, comme des nausées, un état euphorique soudain, l'apparition d'hallucinations.

Chez certaines personnes, on peu même constaté une élévation significative du rythme cardiaque, qui peut entraîner évidemment d'autres complications.


Combien peut-on consommer de noix de muscade sans risques ?

Pour faire simple, il suffit de consommer 150 milligrammes de noix  pour un homme en bonne santé pour déclencher des effets indésirables. Sachant que l'humain peut ressentir jusqu'à 36 heures après absorption de la substance des effets néfastes.
 
Pour cela, il est hautement conseillé d'utiliser de la noix de muscade  uniquement en cuisine, et cela, avec beaucoup de précautions et en quantité restreinte.

Valeur nutritive de la noix de muscade

Fruit riche en vitamines

Valeur nutritionnelle noix de muscade.

Pour 100 grammes de fruit.

Fibres : 21 g
Valeur énergétique : 525 kcal 
Protéines : 6 g
Lipides : 36 g
Glucides : 49 g
Fer : 3 mg
Potassium : 350 mg  
Magnésium : 183 mg
Calcium : 187 mg 
Sodium : 16 mg

 

Vitamines : 

A 102 IU
C 3 mg 
B6 0,2 mg

La noix de muscade coté cuisine

Comment choisir sa noix ?

Vous trouverez majoritairement dans les commerces et grandes surfaces, la noix de muscade entière, il existe cependant des noix déjà râpé. Privilégié les noix entières pour apprécier totalement ses saveurs. 

Côté cuisine, elle s'utilise essentiellement râpée, on intègre la poudre obtenue directement en fin de cuisson, ceux-ci pour ne pas altérer le goût et profiter pleinement de sa saveur unique.

Certains cuisinier l'intègre dans la purée de pommes de terre, effectivement, elle apporte une saveur unique à votre plat.

On retrouve aussi la noix de muscade dans divers mélanges d'épices. Des préparations prêtes à l'emploi à utiliser pour agrémenter vos sauces, desserts, gâteaux.  
Conservation. 

Pour une conservation optimale, utilisez de préférence un bocal, propre, hermétique. Stockez vos noix de muscade à l'abri de la lumière, de source de chaleur.

Celle-ci pourra ainsi se conserver sans problème plusieurs années, sans perdre de son arôme, texture.

©2018-2019 - les-noix.com / noix de muscade danger