Noix de pécan

Noix de pécan

Noix connue aussi sous le nom pacane.

Cette variété est l'une des plus riche en calories de toutes les variétés de noix, contenant une faible proportion d'acides gras saturés.
Parmi les arbres donnant un fruit comestible, le pacanier est la plus importante espèce originaire d'Amérique centrale. Présentent dans plusieurs pays. Les Amérindiens furent les premiers consommateurs de noix de pécan. Un fruit utilisait dans presque toute leur alimentation. Principalement grillée.

On retrouve l'origine de l'arbre au Mexique, cependant c'est bien les États-Unis qui en sont le principale producteur notamment la région du Texas. D'autres pays comme l'Australie, le Pérou ou encore l'Afrique du Sud ce son lancer dans sa production, néanmoins elle reste encore bien timide, loin de concurencer les Américains.

D'après une étude scientifique, on constate de nombreux bienfaits des noix de pécan sur notre santé, notamment de lutter contre le diabète. Une petite poignée de ces délicieux fruits secs améliorerait la sensibilité à l’insuline et favoriserait également la prévention des maladies cardiovasculaires.

Présentation de fruit

Un aspect semblable à la noix Européenne

Une noix de pacane
La noix de pécan se distingue des autres variétés par sa forme allongée, ovoïde. Possédant une coquille lisse et fine. Sa couleur rouge brun est singulière pour un fruit sec.
À l’intérieur de sa coque, l’on retrouve une amande de couleur blanche recouverte par une fine pellicule brune. Particulièrement savoureuse, elle dégage une sensation unique en bouche, d'un goût sucré. 

Venue tout droit des Etats-unis, la noix (carya illinoinensis) est riche en matières grasses, cependant elle ne possède que peu d'acides gras saturés comparés aux autres fruits à écale.


Notre santé dans tout cela !

Les noix sont de véritables concentrés d’énergie, un bienfait naturel à consommer sans modération. En plus d’être gourmandes, ces fruits à coque sont riche en qualités nutritionnelles apportant à notre organisme, force, puissance, l'énergie indispensable pour affronté les difficulté de tous les jours.

Des vertus antioxydantes, la pécan possèdent parmi les fruits oléagineux le taux le plus élevé. Mais c'est quoi des antioxydants ? Les antioxydants sont des composants ayant la propriété de réduire les dommages négatifs causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont responsables de l’oxydation des cellules chez l'humain.

Les différentes variétés de fruits à coques sont réputées pour leur capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol, réduisant ainsi le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

C’est particulièrement vrai pour la pécan, effectivement cette amande contient en grand nombre des acides gras insaturés, d'ou le titre de reine des noix énergisantes.


Des phytostérols:

Un composé végétal au effet hypocholestérolémiant. La consommation de noix de pécan journalièrement abaisserait selon différentes études le taux de cholestérol LDL. Une diminution significative d'environ 10 % non-négligeable. Il faut cependant préciser, pour bénéficier ces bienfaits,  il faudrait manger près d'un kilo de noix par jour, pas évident !

Mais rassurez-vous vous pouvez consommer d'autres produits riches en phytostérols comme certaines margarines que l'on trouve en grande surface.


Valeur nutritive de la noix de pacane

etrêmement riche en fibres mais pas seulement.

Valeur nutritionnelle.
Pour 100 grammes de fruit.
 
Fibres : 10 g
Valeur énergétique : 691 kcal 
Protéines : 9 g
Lipides : 41 g
Cuivre : 1.20 mg
Zinc : 4,53 mg 
Manganèse : 4,50 mg
Thiamine : 0,66 mg
Phosphore : 277 mg
Magnésium : 121 mg

 

Vitamines : 

E : 1,4 mg  

La pécan en cuisine

Comment consommer cette noix ?

Choisir de bonne noix :  Une petite astuce vous permettra de sélectionner les meilleurs. Pour cela secouez une noix de pecan, si vous entendez du bruit, c'est qu'elle n'est pas de grande fraîcheur.
Souvent présentée en apéritif, la pécan peut aussi être incorporée dans différentes délicieuses recettes de cuisine, ou tout simplement la passer au mixer, puis la répandre uniformément sur des pâtes par exemple.

Bien sûr, vous retrouverez une multitude de recettes utilisant les noix de pacane, comme condiments, en accompagnement d'entrée, dans des salades, ou même en salade de fruits afin d'apporter une touche croquante et parfumée.

Côté négatif du fruit sec, son prix élevé, effectivement les noix de pacane sont relativement chère, maintenant peu importe, il convient aussi de temps en temps de se faire plaisir


Conservation.
 

Le meilleur moyen de conserver longuement ces fruits secs, consiste à garder les noix de pacane au réfrigérateur, comme elles sont particulièrement riches en acide gras, elles risqueraient à l'air libre de rancir et devenir impropre à la consommation.

Pour cela utiliser toujours un récipient hermétique, vérifier également qu'il soit convenablement fermé. Dernière possibilité de conservation, les placer directement au congélateur, les noix peuvent ainsi se conserver plusieurs mois sans aucune difficulté.

©2018-2019 - les-noix.com / La noix de pecan